Témoignage

RisingWings enregistre une augmentation de 8,7 % de l'ARPDAU grâce aux solutions d'enchères et à la médiation d'AdMob

RisingWings enregistre une augmentation de 8,7 % de l'ARPDAU grâce aux solutions d'enchères et à la médiation d'AdMob

Le développeur sud-coréen RisingWings adopte une perspective globale pour chaque nouveau projet afin de s'assurer que les joueurs du monde entier seront satisfaits. Ses sept titres sont des jeux grand public s'inscrivant dans des catégories comme le sport ou la stratégie. Les sept jeux incluent tous une combinaison d'achats via les applications et d'annonces (les annonces étant à l'origine de 20 à 30 % des revenus totaux de RisingWings). En 2021, le développeur s'est demandé si la plate-forme de médiation qu'il utilisait maximisait vraiment le revenu moyen par utilisateur actif quotidien (ARPDAU). Pour établir une valeur de référence et savoir si sa plate-forme de monétisation était efficace, il a effectué un test à l'aide d'AdMob. Après avoir testé la solution d'enchères et de médiation d'AdMob, l'entreprise a découvert qu'elle pouvait augmenter l'ARPDAU de 8,7 % et réduire de moitié le temps consacré à la gestion de la monétisation des annonces.

Comprendre les valeurs de référence de la monétisation

Les ressources internes de RisingWings étant limitées, la marque n'avait pas pu explorer d'autres plates-formes de médiation. Elle se concentrait principalement sur le développement et l'amélioration de ses jeux, mais n'avait pas de valeur de référence fiable pour les revenus publicitaires. Au même moment, RisingWings rencontrait des problèmes avec sa plate-forme. Outre des problèmes de latence, les données du tableau de bord comportaient des écarts entre les chiffres affichés et les paiements reçus. L'équipe avait du mal à utiliser ce tableau de bord pour estimer les revenus en fonction du format d'annonce.

En raison de ces difficultés, RisingWings a décidé de faire des tests avec AdMob. L'objectif de l'entreprise était de savoir si elle pouvait améliorer l'ARPDAU et les rapports, et diminuer sa charge de travail grâce à une solution plus efficace.

Test A/B à l'échelle mondiale avec Firebase

RisingWings utilisait AdMob depuis 2018 comme source de demande. La marque connaissait donc déjà la plate-forme. Elle a comparé sa solution existante à la plate-forme de médiation d'AdMob, qu'elle a décidé d'utiliser pour sa fonctionnalité d'enchères en temps réel. Avec l'aide de Google, l'équipe a configuré un test avec les fonctionnalités Firebase Remote Config et A/B Testing.

L'équipe de RisingWings a choisi Golf King World Tour, son titre le plus populaire avec 600 000 utilisateurs actifs par mois, pour effectuer le test. Pendant 21 jours en février 2021, elle a conservé la moitié de ses utilisateurs mondiaux sur la plate-forme de médiation qu'elle utilisait et a transféré l'autre moitié vers AdMob à l'aide de la fonctionnalité Firebase Remote Config. Comme l'explique Woo Byung Chae, chef de projet pour Golf King : "Dans Firebase, configurer ces tests est assez simple et intuitif." Tout au long du test, l'équipe s'est concentrée sur les variations au niveau des revenus publicitaires et de la fidélisation.

Si nous n'avions pas effectué ce test, nous nous demanderions toujours quel serait l'impact d'un changement de plate-forme. Toutes les options et actions d'optimisation auraient été très limitées avec la plate-forme que nous utilisions.

Woo Byung Chae, Chef de projet pour Golf King, RisingWings

Amélioration des rapports et augmentation des revenus

Grâce à AdMob, RisingWings a enregistré une augmentation de 8,7 % de l'ARPDAU sans aucune incidence sur la fidélisation. Mais l'augmentation des revenus n'était que le commencement. L'équipe a alors eu accès à des insights exploitables, et les rapports sont devenus stables, prévisibles et crédibles. L'entreprise a même pu analyser les revenus répartis par format d'annonce. Les actions opérationnelles ont diminué, ce qui a permis de réduire de moitié le temps et les ressources allouées à la gestion publicitaire.

Après avoir obtenu ces résultats, RisingWings a augmenté sa part d'annonces AdMob. D'après M. Chae, s'ils n'avaient pas effectué ce test, "nous nous demanderions toujours quel serait l'impact d'un changement de plate-forme, et toutes les options et actions d'optimisation auraient été très limitées avec la plate-forme que nous utilisions". Aujourd'hui, Golf King utilise la solution d'enchères d'AdMob et Firebase sur les versions iOS et Android.

En ce qui concerne l'adoption de nouvelles fonctionnalités et les améliorations, RisingWings a gardé la cadence. L'équipe applique les fonctionnalités Firebase Remote Config et A/B Testing pour améliorer l'expérience de jeu et identifier les personnalisations les plus optimales en fonction de la plate-forme. Elle collabore également avec Google pour adopter les tableaux de bord Data Studio et a l'intention d'utiliser la fonctionnalité d'audience d'AdMob pour segmenter davantage les utilisateurs afin d'offrir une expérience plus personnalisée.