Annonces pour mobile : la solution indispensable pour monétiser vos applications de jeux
Guide

Annonces pour mobile : la solution indispensable pour monétiser vos applications de jeux

Vous cherchez la meilleure méthode pour monétiser votre jeu mobile ? Grâce à la publicité dans les applications, vos utilisateurs peuvent jouer gratuitement et vous générez des revenus. Vous découvrirez ici pourquoi les développeurs choisissent de monétiser leurs applications via des annonces et les bonnes pratiques à appliquer pour en diffuser dans votre jeu mobile.

Pourquoi les développeurs choisissent-ils de monétiser leurs jeux via des annonces pour mobile ?

Les utilisateurs souhaitent télécharger des jeux gratuits

Les développeurs ont toujours utilisé des stratégies de monétisation très variées pour les jeux, telles que l'abonnement et les achats via l'application (IAP, In-App Purchase). Ce dernier modèle permet aux utilisateurs d'acheter des fonctionnalités afin d'améliorer leurs performances dans les jeux. Toutefois, la plupart du temps, seule une petite proportion de mobinautes dépensent de l'argent dans leurs applications au cours d'un mois donné. C'est pourquoi de nombreux développeurs se tournent vers la publicité mobile pour profiter de nouvelles sources de revenus.

Les annonces pour jeux mobiles profitent à tous les acteurs

Tous les utilisateurs ne souhaitent pas ou ne peuvent pas acheter des jeux mobiles ou des articles vendus dans les applications. C'est pourquoi la publicité est devenue la méthode de monétisation la plus populaire pour les applications. La publicité pour applications mobiles profite à tous les acteurs : développeurs, utilisateurs et annonceurs. Les développeurs peuvent encaisser les revenus dont ils ont besoin pour continuer à produire les contenus qui les passionnent. Les utilisateurs peuvent continuer à jouer gratuitement aux jeux qu'ils apprécient, ce qui se traduit par une amélioration de l'engagement et de la fidélisation. Enfin, les annonceurs peuvent acquérir de nouveaux utilisateurs grâce à des annonces ciblées et pertinentes.

Combinez la publicité pour jeux mobiles avec d'autres modèles de monétisation

En plus d'offrir une expérience utilisateur gratuite, la publicité dans l'application constitue un modèle extrêmement flexible qui va de pair avec d'autres sources de revenus, comme les IAP. De plus en plus de développeurs considèrent que les annonces peuvent coexister avec les IAP sans cannibaliser les revenus. En outre, ils constatent que les annonces avec récompense peuvent également offrir aux utilisateurs un aperçu des éléments qu'ils peuvent acheter dans l'application. Cela incite parfois davantage d'utilisateurs non payants à dépenser de l'argent dans l'application. L'année dernière, l'adoption de ce modèle, communément appelé "monétisation hybride", a progressé de plus de 50 %1. Poursuivez votre lecture pour découvrir l'exemple d'un développeur qui a choisi d'ajouter la publicité dans les applications à sa stratégie de monétisation des jeux.

Avid.ly : une success-story combinant les achats via l'application et la publicité mobile

Le développeur chinois Avid.ly souhaitait accroître son chiffre d'affaires en monétisant les joueurs non payants. Sachant qu'il attire plus de deux millions d'utilisateurs actifs quotidiens sur plus de 50 jeux mobiles et que seule une petite partie d'entre eux effectuent des achats dans les applications, il a considéré que la publicité dans les applications offrait une nouvelle source de revenus potentielle. Dès le début, l'équipe d'Avid.ly a choisi AdMob pour intégrer des bannières et des interstitiels statiques dans quelques-unes de ses applications. Elle a ensuite élaboré une stratégie visant à préserver ses revenus IAP tout en ajoutant des revenus publicitaires.

Lors de l'été 2016, suite au lancement des annonces avec récompense par l'équipe AdMob, Avid.ly a décidé de franchir un nouveau palier et d'ajouter ce format d'annonce à quelques-uns de ses jeux mobiles. Au début, le développeur craignait que les annonces avec récompense cannibalisent ses revenus IAP, mais les résultats ont montré l'effet inverse. Dans l'un de ses jeux mobiles, Avid.ly a enregistré un bond de 40 % de ses revenus moyens par utilisateur, une augmentation de 18 % des revenus générés par les achats via l'application et une progression de 20 % de la durée de session. Résultat : le développeur intègre désormais des annonces avec récompense dans l'ensemble de ses jeux mobiles.

Bonnes pratiques à suivre pour choisir le format d'annonce adapté à votre jeu

Vous êtes prêt à intégrer des annonces pour mobile dans vos jeux ? AdMob propose toute une gamme de formats d'annonces flexibles, non intrusifs et très performants, qui vous permettront d'offrir une expérience publicitaire de grande qualité dans votre application.

Les bannières sont faciles à utiliser et particulièrement pertinentes pour se lancer dans la publicité mobile. Les annonces interstitielles offrent aux utilisateurs une expérience en plein écran. Quant aux annonces avec récompense, elles proposent une expérience très attrayante sous la forme de récompenses dont les utilisateurs bénéficient dans le jeu. Enfin, si vous souhaitez adapter l'aspect des annonces au contenu de votre jeu, les annonces natives constituent probablement la solution idéale. Quel que soit le format sélectionné, votre choix influe sur l'expérience de jeu. AdMob propose diverses ressources permettant de tester différents formats d'annonces et d'analyser leurs performances auprès de vos utilisateurs. Poursuivez votre lecture pour identifier le format le mieux adapté à vos applications.

Diffusez des annonces non interactives et augmentez votre volume d'impressions grâce aux bannières

Qu'est-ce qu'une bannière ? Il s'agit d'une annonce rectangulaire qui peut être ancrée à un espace libre en bas ou en haut de l'écran, ou intégrée dans un écran de titre ou de fin de niveau. Une bannière peut s'afficher au format texte, image ou vidéo.

Quand utiliser des bannières ? Les bannières sont très simples à intégrer. Elles sont parfaitement adaptées aux jeux grand public et à plan fixe, car il est généralement facile de réserver une partie de l'écran à la publicité. Grâce aux bannières, vous pouvez maximiser l'exposition des annonces pendant que l'utilisateur joue, sans interrompre l'expérience. Les espaces publicitaires sont actualisés automatiquement à un rythme optimisé en fonction des données de l'historique, ce qui permet de diffuser des annonces nouvelles et attrayantes complétant l'expérience de jeu vécue par l'utilisateur. En outre, AdMob propose des "bannières intelligentes", dont la taille s'ajuste automatiquement aux différents appareils. Elles occupent toute la largeur de l'écran, et leur hauteur est proportionnelle à celle de l'écran. Cela permet de diffuser facilement des annonces pour les différentes tailles et orientations d'écran, sans effort supplémentaire.

Bonnes pratiques à suivre pour diffuser des bannières :

  • Vous pouvez placer des bannières en haut ou en bas de l'écran de votre application, en les différenciant clairement du contenu du jeu. Pour ce faire, vous pouvez séparer l'annonce des éléments interactifs, en insérant une bordure à côté de la bannière, par exemple.
  • Si la bannière est ancrée en haut ou en bas, la fonctionnalité de "bannière intelligente" permet à AdMob d'adapter automatiquement sa taille à celle de l'écran. Vous pouvez ainsi proposer une excellente expérience publicitaire, quels que soient l'appareil (smartphone, tablette, etc.) et l'orientation (verticale ou horizontale).
  • Si vous préférez définir la taille des bannières manuellement plutôt que d'utiliser des bannières intelligentes, vous devez absolument opter pour la taille qui donnera les meilleurs résultats. En règle générale, les bannières 320 x 50 sont les mieux adaptées si votre espace publicitaire est fixe. Vous pouvez choisir la taille 728 x 90 pour les appareils plus grands, comme les tablettes.
  • Si l'espace disponible le permet, nous vous conseillons de diffuser les grandes bannières dans les écrans de titre ou d'accueil. Pour ces emplacements, les grandes bannières 300 x 250 offrent en effet les meilleures performances.
  • Enfin, grâce à la fonctionnalité de fréquence d'actualisation optimisée, laissez AdMob maximiser vos revenus en choisissant la meilleure fréquence selon l'historique des performances.

Suscitez l'intérêt des joueurs sur mobile grâce à des annonces interstitielles interactives

Qu'est-ce qu'une annonce interstitielle ? Il s'agit d'une annonce en superposition affichée en plein écran. AdMob propose une gamme de formats interstitiels attrayants, tels que les créations interactives et les annonces vidéo. L'utilisateur peut facilement fermer une annonce interstitielle quand il le souhaite.

Quand utiliser des annonces interstitielles ? Les annonces interstitielles sont faciles à intégrer et n'ont aucun impact sur la présentation du contenu du jeu, car elles s'affichent en plein écran. Elles sont parfaitement adaptées aux jeux comportant des points de transition naturels entre les boucles de jeu, car vous pouvez diffuser l'annonce auprès des utilisateurs lors d'une pause. Généralement, les annonces interstitielles enregistrent moins d'impressions que les bannières. Toutefois, elles ont tendance à générer un coût pour mille impressions (CPM) beaucoup plus élevé, ce qui se traduit par des revenus publicitaires globaux significatifs.

Bonnes pratiques à suivre pour diffuser des annonces interstitielles :

  • Tenez compte du déroulement de votre jeu. Vous pouvez insérer des annonces interstitielles naturellement entre différents niveaux ou étapes d'un jeu.
  • Préchargez vos annonces interstitielles pour vérifier que le contenu des créations est mis en cache à temps et qu'il sera prêt à s'afficher lorsque l'utilisateur aura atteint le point de transition.
  • Pour que les annonces n'agacent pas l'utilisateur, tenez compte de l'état d'esprit dans lequel il est au stade précis où vous insérez les interstitiels. Par exemple, ne diffusez pas d'annonces interstitielles lorsqu'il a besoin d'appuyer sur des boutons au début d'un niveau. Les utilisateurs peuvent être contrariés si vous leur présentez une annonce non prévue au moment où ils souhaitent jouer.
  • Veillez à ne pas diffuser trop d'annonces auprès des utilisateurs. La fonctionnalité de limitation du nombre d'expositions d'AdMob vous permet de limiter le nombre d'interstitiels visibles par l'utilisateur au cours d'une période donnée. Pour déterminer une limitation appropriée du nombre d'expositions, nous vous recommandons de commencer par une limite peu élevée, puis de l'augmenter prudemment afin de trouver le volume optimal pour votre jeu. Cela vous permet de diffuser des annonces sans nuire à la fidélisation des utilisateurs.

Offrez une expérience utilisateur fluide grâce aux annonces natives

Qu'est-ce qu'une annonce native ? Il s'agit d'une annonce qui peut être adaptée à la conception visuelle, à la présentation et au contenu de votre jeu. Généralement, les annonces natives incluent une image principale ou un élément vidéo accompagnés d'un texte qui correspond à l'histoire de la campagne.

Quand utiliser des annonces natives ? Intégrées à l'aspect général de l'application, les annonces natives peuvent limiter les pertes d'utilisateurs et accroître la valeur à long terme. Elles conviennent à la plupart des applications, à condition de prendre les mesures nécessaires pour personnaliser une mise en page attrayante des annonces.

Bonnes pratiques à suivre pour diffuser des annonces natives :

  • Adoptez le même style que votre contenu. Vous devez concevoir vos annonces natives pour qu'elles ressemblent au contenu affiché sur le même écran, tout en les différenciant à l'aide d'éléments visuels comme la couleur, l'élévation ou l'ombre. Toutes les annonces natives doivent inclure une attribution d'annonce et l'icône Choisir sa pub. De plus, elles ne doivent pas se confondre avec les boutons de navigation.
  • Affichez une incitation à l'action claire et facilitez l'engagement des utilisateurs.
  • Affichez l'élément principal d'une annonce native grâce à MediaView. Cela permet de garantir le rendu efficace des éléments images et vidéo.
  • Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez intégrer vos annonces. La diffusion des annonces natives est plus efficace lorsque les utilisateurs lisent le contenu affiché à l'écran, et non lorsqu'ils effectuent l'activité principale proposée par l'application. Les méthodes les plus courantes pour intégrer des annonces natives dans l'expérience de jeu sont les suivantes : insertion d'annonces dans un menu, dans un écran d'accueil avant le début du jeu, ou dans une vitrine entre les options de mise à jour et d'achats via l'application.

Incitez les utilisateurs à jouer plus longtemps grâce à des annonces avec récompense

Qu'est-ce qu'une annonce avec récompense ? Il s'agit d'une annonce diffusée lorsqu'un utilisateur accepte d'interagir avec une publicité en échange d'une "récompense" dans l'application. Celle-ci peut prendre la forme de temps de jeu supplémentaire, ou de fonctionnalités et bonus qui ne sont généralement disponibles que via des achats dans l'application. Les annonces avec récompense peuvent être des annonces vidéo et des annonces interactives (annonces jouables, par exemple).

Pourquoi utiliser des annonces avec récompense ? Les annonces avec récompense permettent aux utilisateurs de contrôler l'expérience publicitaire : ils décident s'ils veulent interagir avec une annonce en échange d'une récompense intéressante. Elles rencontrent de plus en plus de succès parmi les développeurs de jeux, car elles améliorent l'engagement des utilisateurs tout en boostant les revenus de façon très significative. L'année dernière, le nombre d'applications utilisant des annonces avec récompense a été multiplié par quatre2. En général, il s'agit du format qui génère les eCPM les plus élevés, car il permet aux annonceurs d'accroître l'engagement des utilisateurs et d'enregistrer des performances sans précédent. Toutefois, le volume d'impressions étant directement lié aux taux d'activation des utilisateurs, les annonces avec récompense ne donnent d'excellents résultats que si elles proposent des récompenses intéressantes au bon moment.

Bonnes pratiques à suivre pour diffuser des annonces avec récompense :

  • Déterminez où et quand vos utilisateurs sont susceptibles de vouloir interagir avec une annonce afin de recevoir une récompense. Réfléchissez également au montant et au type de récompense les plus appropriés. Par exemple, vous pouvez proposer aux mobinautes de visionner une annonce pour continuer à jouer alors qu'ils ont perdu la partie, au lieu de recommencer un niveau. Vous pouvez aussi offrir des points bonus dans les jeux de progression pour permettre aux utilisateurs d'avancer plus rapidement.
  • Utilisez des annonces avec récompense en complément des achats via l'application. Certains développeurs ont enregistré de bons résultats en permettant aux mobinautes d'utiliser des éléments généralement proposés via des IAP. Une fois que les utilisateurs ont essayé la version premium de l'application, ils sont plus susceptibles d'y effectuer des achats par la suite.
  • Testez différents types et montants de récompenses jusqu'à trouver la bonne option pour votre jeu. Pour cela, nous vous recommandons de choisir une solution de tests A/B performante, telle que Firebase Remote Config.
  • Enfin, comme pour les interstitiels, veillez à précharger vos annonces pour que les créations soient déjà en mémoire tampon et prêtes à être diffusées lorsque l'utilisateur choisit de les activer.

Combinez différents formats d'annonces

De nombreux développeurs de jeux maximisent leurs revenus en combinant plusieurs formats d'annonces. Par exemple, vous pouvez "ancrer" des bannières en bas de votre jeu tout en diffusant des interstitiels à la fin d'un niveau, et proposer parallèlement des vies ou des bonus supplémentaires à l'aide d'annonces avec récompense. Google AdMob vous permet de booster efficacement vos revenus tout en vous adonnant à votre passion : le développement de jeux.

Vous êtes prêt à essayer Google AdMob ? Lancez-vous !

  1. Données Google Play mondiales, comparaison entre janvier 2017 et janvier 2018

  2. Données Google Ads mondiales, iOS/Android, avril 2017-janvier 2018