Annonces avec récompense : une solution avantageuse pour les utilisateurs, les développeurs et les annonceurs
Guide

Annonces avec récompense : une solution avantageuse pour les utilisateurs, les développeurs et les annonceurs

Présentation des annonces vidéo avec récompense et d'autres formats

Les annonces avec récompense offrent aux utilisateurs la possibilité de visionner une vidéo ou d'interagir avec une annonce jouable en échange d'une récompense à utiliser dans l'application.

Prenons l'exemple d'un utilisateur qui "meurt" dans un jeu mobile. Il est déçu, car il n'a pas fini le niveau, et il aimerait continuer à jouer au lieu de recommencer depuis le début. Dans chaque entonnoir de conversion des annonces avec récompense, quatre événements principaux peuvent se produire :

  • Proposition : l'utilisateur se voit proposer de visionner l'annonce en échange d'une récompense.

  • Activation : l'utilisateur accepte de visionner l'annonce.

  • Récompense : après avoir visionné l'annonce, l'utilisateur reçoit la récompense (une "vie" supplémentaire ou un bonus, par exemple).

  • Utilisation : grâce à la récompense, le mobinaute peut reprendre le jeu là où il s'était arrêté.

Les utilisateurs parcourent généralement l'intégralité de l'entonnoir de conversion, car ils veulent continuer à jouer.

Pourquoi utiliser des annonces vidéo avec récompense ?

Sur le marché des jeux mobiles, la concurrence est de plus en plus vive, et les développeurs doivent donc se concentrer davantage sur l'engagement et la fidélisation. À ce titre, le succès d'un jeu s'appuie essentiellement sur la recherche du bon équilibre entre monétisation et expérience utilisateur. Les annonces avec récompense constituent une méthode de plus en plus populaire pour trouver cet équilibre : l'année dernière, le nombre d'applications utilisant des annonces avec récompense AdMob a été multiplié par quatre1.

Avantage pour les utilisateurs : ils profitent gratuitement d'une meilleure expérience dans l'application

Les utilisateurs apprécient particulièrement les annonces avec récompense, car au lieu de dépenser de l'argent, ils peuvent donner de leur temps pour obtenir des avantages leur permettant de continuer à jouer, de progresser plus rapidement ou de profiter d'éléments payants. En outre, les annonces avec récompense offrent aux utilisateurs la possibilité de contrôler l'expérience publicitaire, car ils peuvent interagir avec les annonces. Grâce à ce système d'activation, les annonces avec récompense peuvent être intégrées en toute sécurité, sans risquer de perturber l'expérience utilisateur. D'ailleurs, selon des études internes de Google, 50 % des mobinautes indiquent qu'ils seraient moins satisfaits de l'expérience de leurs applications si les annonces avec récompense étaient supprimées2.

Avantage pour les développeurs : ils améliorent leurs revenus et l'engagement des utilisateurs

Les développeurs apprécient les annonces avec récompense, car elles boostent leurs revenus et fidélisent les utilisateurs. Ces formats sont conçus pour monétiser efficacement les applications auprès des utilisateurs qui n'effectuent aucune dépense, tout en protégeant leur expérience de base. Les annonces vidéo avec récompense génèrent un revenu par mille impressions (RPM) très élevé en raison des taux uniques d'achèvement et d'engagement. En outre, les annonces avec récompense améliorent généralement la fidélisation des utilisateurs, car ils sont incités à passer plus de temps dans l'application grâce aux récompenses. Enfin, elles offrent la possibilité de mettre en place un modèle de monétisation hybride, combiné aux achats via l'application (IAP). Les développeurs qui monétisent leurs jeux à l'aide d'achats via l'application associent de plus en plus souvent ces derniers à des annonces avec récompense. Les utilisateurs peuvent jouer plus longtemps, mais aussi commencer à dépenser de l'argent dans l'application après avoir testé des fonctionnalités premium en guise de récompense.

Avantage pour les annonceurs : des impressions pertinentes

Les annonceurs apprécient les annonces avec récompense, car elles génèrent un engagement utilisateur plus important que les autres formats d'annonces, ce qui se traduit par un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) plus élevé. Les annonces sont activées par les utilisateurs, qui les visionnent généralement jusqu'au bout en raison des récompenses associées. En conséquence, les annonceurs ciblant les performances enregistrent des taux de conversion plus élevés et ceux qui cherchent à développer leur marque améliorent la notoriété de cette dernière.

Résultats générés par les annonces avec récompense

Les développeurs qui utilisent des annonces avec récompense observent un impact positif sur leurs revenus et l'engagement des utilisateurs. Poursuivez votre lecture pour découvrir l'exemple d'autres développeurs bénéficiant pleinement des annonces avec récompense.

Augmentation des revenus publicitaires

NoSixFive, une entreprise de jeux établie à Sofia (Bulgarie), a basé son jeu Jump Drive sur l'expérience offerte par les annonces avec récompense. L'équipe marketing monétisait ses applications existantes à l'aide de bannières et d'annonces interstitielles, mais elle souhaitait essayer les annonces avec récompense. NoSixFive avait initialement choisi de travailler avec AdMob en raison de l'expérience utilisateur de qualité et des taux de remplissage élevés offerts par la plate-forme.

Jump Drive, jeu de survie "presque infini", constituait l'occasion idéale pour intégrer des annonces avec récompense de A à Z. Les joueurs collectent des cellules d'énergie, qu'ils ont le droit de garder tout au long du jeu. Ces cellules permettent d'obtenir des vaisseaux et de passer aux niveaux supérieurs. L'équipe de NoSixFive a décidé d'offrir aux joueurs la possibilité de visionner une annonce avec récompense afin de multiplier par deux ou trois le nombre de cellules collectées. Ils pouvaient ainsi obtenir des résultats encore meilleurs. L'intégration d'annonces avec récompense a généré des eCPM élevés, un engagement utilisateur extraordinaire, et des commentaires positifs dans Google Play et l'App Store d'Apple.

Augmentation des revenus IAP

La diffusion d'annonces avec récompense peut être particulièrement efficace pour inciter les utilisateurs à effectuer des achats via l'application. Le développeur chinois Avid.ly souhaitait profiter d'une autre source de revenus afin de compléter le chiffre d'affaires généré par la petite proportion de joueurs qui achetaient des produits numériques. Il a donc décidé de faire appel à AdMob pour tester des annonces avec récompense, mais l'équipe craignait de cannibaliser ses revenus IAP.

Après avoir intégré des annonces avec récompense dans l'un de ses jeux grand public, Avid.ly a constaté l'effet inverse. Les utilisateurs ont acheté des éléments via l'application 18 % plus souvent et ont passé 20 % de temps en plus dans le jeu. En outre, le revenu total généré par cette application a bondi de 40 %. Ces résultats ont incité l'équipe d'Avid.ly à intégrer des annonces avec récompense dans chacun de ses plus de 50 autres jeux. De plus en plus de développeurs obtiennent de très bons résultats avec ce modèle hybride combinant annonces avec récompense et IAP.

Impact positif sur l'engagement et la fidélisation des utilisateurs

Les applications qui utilisent des annonces avec récompense enregistrent une amélioration de la durée des sessions et de la fidélisation des utilisateurs. En 2016, CookApps, une entreprise sud-coréenne qui développe des jeux à l'échelle mondiale, avait acquis 80 millions de joueurs en Amérique du Nord et en Europe.

À l'origine, les IAP constituaient la principale source de revenus de l'entreprise. Suite à l'augmentation des coûts d'acquisition d'utilisateurs combinée à une diminution du trafic généré par les résultats naturels sur les réseaux sociaux, elle a cherché à accroître son chiffre d'affaires. En mai 2017, après avoir ajouté des annonces vidéo avec récompense permettant aux utilisateurs de gagner une vie supplémentaire, CookApps a enregistré une augmentation de 16 % de la durée des sessions dans l'une de ses applications. L'entreprise a ensuite effectué des tests A/B sur les emplacements d'annonces afin de booster les taux d'activation. Les tests ont révélé qu'il était possible d'accroître la visibilité des annonces avec récompense en les diffusant dès que les utilisateurs perdaient leur dernière vie. La durée des sessions a ainsi augmenté de 211 %.

L'optimisation de l'entonnoir de conversion Analytics des annonces avec récompense a permis à CookApps d'accroître l'engagement des utilisateurs. L'équipe a décidé de diffuser des annonces avec récompense auprès des utilisateurs payants et non payants, car elle était convaincue que l'allongement du temps d'utilisation entraînerait une augmentation potentielle du nombre d'achats via l'application. Lorsque les mobinautes vivent des expériences intéressantes et stimulantes avec des annonces avec récompense, leur affinité pour l'application augmente, et ils l'utilisent de plus en plus fréquemment.

Vous êtes prêt à diffuser des annonces avec récompense ? Si votre application a été téléchargée plus de 100 000 fois, nous pouvons vous conseiller gratuitement. Demander un entretien gratuit

  1. Données Google Ads mondiales, iOS/Android, avril 2017-janvier 2018
  2. Données Google Play mondiales, comparaison entre janvier 2017 et janvier 2018. Annonces déclarées par les développeurs et indicateurs IAP utilisés à partir du Google Play Store.