Guide

Guide des annonces natives Google AdMob

Guide des annonces natives Google AdMob

Tags

En quoi consistent les annonces natives ?

Le format natif vous permet de personnaliser l'apparence des annonces diffusées dans votre application. Vous concevez les annonces de A à Z : c'est vous qui déterminez leur aspect, leur emplacement et leur intégration dans le design existant de votre application.

photo

Pourquoi utiliser des annonces natives ?

Créer des modèles personnalisés à l'aide d'annonces natives vous permet de proposer une meilleure expérience utilisateur dans l'application. Vous avez ainsi plus de chances d'améliorer les revenus globaux générés par les annonces. Optez pour des annonces natives si vous souhaitez optimiser l'expérience utilisateur, accroître vos revenus à long terme (ou les deux) et si vous êtes prêt à élaborer vos propres annonces pour atteindre ces objectifs.

Avantages des annonces natives

  • En règle générale, le format natif est celui qui offre l'aspect le plus naturel à vos annonces diffusées dans l'application.
  • D'après plusieurs études, les utilisateurs trouvent que les annonces natives sont moins gênantes que les bannières et qu'elles offrent dans l'ensemble une expérience plus cohérente1.
  • Les annonces natives peuvent s'intégrer de multiples manières dans votre application (ce qui n'est pas le cas avec les autres formats).

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Les annonces natives vous permettent de créer une expérience publicitaire fluide et naturelle. Vous pouvez ainsi diffuser potentiellement davantage d'annonces dans l'ensemble et préserver l'engagement de vos utilisateurs. En fin de compte, ce format d'annonce peut vous aider à maximiser vos revenus publicitaires à long terme.  

Bonnes pratiques liées aux annonces natives

N'oubliez pas que les performances des annonces natives sont étroitement liées à leur emplacement et à leur aspect, et que vous pouvez contrôler ces deux paramètres. Pour optimiser vos performances, vous devez donc soigner le design et prêter attention au moindre détail.

Dans notre guide des annonces natives, vous trouverez des bonnes pratiques, des exemples, des recommandations et des ressources qui vous aideront à obtenir d'excellents résultats avec ce format. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.

Compte tenu de leur flexibilité, les annonces natives sont adaptées à de nombreux types d'applications. Si vous souhaitez appliquer une stratégie efficace en matière d'annonces natives, tenez compte avant tout de leur design et de leur emplacement. Une bonne annonce native doit toujours s'intégrer naturellement dans le design de l'application et ne doit pas perturber l'expérience utilisateur.  

Bonnes pratiques à suivre pour créer des annonces natives

Ce format vous permet de personnaliser le design des annonces comme vous le souhaitez. Toutefois, vous trouverez ci-dessous quelques principes de base à appliquer lorsque vous définissez l'aspect de vos annonces natives :

1. Adaptez le design de l'annonce et l'aspect du contenu de votre application. Harmonisez les éléments, et utilisez des polices, des couleurs et des styles similaires. Évitez d'étirer ou de recadrer les éléments des annonceurs.

L'exemple d'annonce ci-dessous applique la même palette de couleurs, le même style de bouton, la même police et la même taille que le champ situé directement au-dessus. Cela permet de créer une expérience visuelle homogène.

2. Indiquez clairement qu'il s'agit d'annonces. Incluez systématiquement le badge d'annonce et l'icône Choisir sa pub, et respectez les Règles et consignes relatives aux annonces natives. Différenciez votre annonce native à l'aide d'éléments visuels subtils, comme une élévation ou une ombre projetée.

L'exemple d'annonce ci-dessous inclut non seulement le badge d'annonce, mais aussi une note et une incitation à l'action de grande taille, qui la distingue clairement des autres éléments de l'application ne constituant pas des annonces.

3. Faites en sorte que le contenu de l'annonce soit visible et exploitable. Si le contenu de votre application le permet, optez pour une mise en page plus grande pour améliorer la visibilité de l'annonce. Afin d'optimiser l'engagement, ajoutez systématiquement une incitation à l'action évidente, comme "Installer", "Acheter maintenant", "Commencer" ou "En savoir plus".

Dans l'exemple ci-dessous, l'annonce profite du temps de chargement de l'application, d'une mise en page de grande taille et d'une incitation à l'action claire pour créer une expérience publicitaire percutante, mais discrète.  

Bonnes pratiques concernant l'emplacement des annonces natives

L'emplacement de l'annonce joue un rôle essentiel dans l'efficacité de votre stratégie en matière d'annonces natives. Vous trouverez ci-dessous les principales consignes à respecter pour déterminer où seront diffusées vos annonces :

1. Faites en sorte que l'annonce constitue un élément naturel de votre application. Intégrez l'annonce dans le contenu et le design de l'application, mais veillez à la différencier et faites en sorte qu'elle ne surprenne pas les utilisateurs.

Dans l'exemple ci-dessous, l'annonce est placée dans le flux de l'application, mais se distingue du contenu. Lorsque l'utilisateur fait défiler la liste de restaurants, il voit une annonce qui s'intègre dans le processus, comportant du contenu pertinent.

photo

2. Préservez la fluidité de votre application. Vos annonces ne doivent pas perturber les utilisateurs. Ils doivent pouvoir dire où se termine le contenu de l'application et où commence celui de l'annonce.

Dans l'exemple ci-dessous, l'annonce s'affiche lorsque l'utilisateur saisit une légende, mais elle ne l'empêche pas d'effectuer cette action. Il peut donc continuer à rédiger son texte tout en consultant l'annonce diffusée au-dessous. De plus, le contenu de l'annonce se distingue clairement de celui de l'application.

photo

3. Tenez compte du parcours de l'utilisateur. Réfléchissez à ce qu'il fait avant, pendant et après son interaction avec votre annonce. L'utilisateur doit la voir lorsqu'il consulte le contenu affiché à l'écran et non lorsqu'il essaie d'accéder à une autre section.

Bonnes pratiques à suivre pour intégrer des annonces natives

Lorsque vous êtes prêt à intégrer vos annonces natives, suivez les bonnes pratiques décrites ci-dessous. Elles incluent des ressources qui vous aideront à optimiser les résultats :

Testez vos annonces. Essayez plusieurs designs et comparez-les. Certains s'avèrent plus efficaces selon les applications, catégories d'applications ou zones géographiques. Afin d'identifier les annonces les plus performantes et engageantes, essayez d'utiliser Firebase pour effectuer des tests A/B sur différents designs d'annonces.

Consultez les Règles et consignes relatives aux annonces natives, et assurez-vous que vos annonces les respectent. Ces consignes vous aideront à créer des annonces offrant une expérience positive pour les annonceurs et les utilisateurs.

Créez un plan post-intégration. Suivez les performances de vos annonces natives une fois qu'elles sont diffusées dans votre application. Ce plan post-intégration peut indiquer quand et comment vous vérifiez l'emplacement et les performances des annonces grâce aux rapports AdMob, ainsi qu'un planning des éventuelles mises à jour.

Exemples d'annonces

Inspirez-vous d'autres développeurs ayant intégré des annonces natives dans leurs applications.

Ressources pour intégrer vos annonces

Voici une liste de ressources qui pourraient vous être utiles :

Prêt à créer une annonce native ?

Si vous cherchez une méthode simple pour vous lancer, consultez nos modèles natifs pour Android ou iOS. Ils incluent tout le code nécessaire pour créer une annonce native simple. Vous pouvez les utiliser tels quels ou les personnaliser pour les adapter à l'aspect de votre application.

Si vous avez déjà utilisé des annonces natives ou souhaitez partir de zéro, vous pouvez accéder directement à notre documentation sur le format natif (Android, iOS).

1. Étude interne Google, 2017