Témoignage

Zaim booste l'eCPM de 48 % avec les bannières adaptatives AdMob

Zaim booste l'eCPM de 48 % avec les bannières adaptatives AdMob

Zaim, l'une des applications de budgétisation les plus populaires au Japon, permet à ses utilisateurs de gérer facilement des reçus détaillés en associant leurs cartes bancaire et de crédit à l'application. Elle propose aussi des insights sur les dépenses moyennes réparties dans des catégories telles que l'alimentation et les divertissements. En 2020, l'éditeur a décidé d'apporter quelques changements à ses propres finances, car la solution publicitaire qu'il utilisait à ce moment-là n'offrait pas l'expérience utilisateur de haute qualité dont il avait besoin pour de nombreuses tailles d'écran. Après avoir remplacé ses bannières AdMob standards et celles d'une autre solution de monétisation par une bannière AdMob adaptative et responsive, Zaim a constaté une augmentation de 48 % de l'eCPM sur Android par rapport aux annonces de l'autre solution et une augmentation de 27 % sur iOS par rapport aux bannières AdMob non responsives. Sur Android, le taux de clics sur les bannières adaptatives était 33 % plus élevé que sur les annonces de la solution utilisée au départ par Zaim.

Augmenter les revenus pour Android

Zaim cherchait un moyen d'améliorer l'expérience publicitaire pour les utilisateurs, d'augmenter la rentabilité de son application Android et de booster le flux de revenus mixte des annonces et des achats via l'application. Le format d'annonce utilisé par la marque n'était pas réactif aux différentes tailles d'écran et proposait aux utilisateurs des expériences publicitaires différentes. C'est la raison pour laquelle elle s'est tournée vers AdMob. M. Arai, responsable des opérations publicitaires de Zaim, a contacté Google pour en savoir plus sur les opportunités et les formats d'annonce offerts par AdMob. Le côté responsif des bannières adaptatives d'AdMob lui a plu. En effet, les bannières responsives peuvent être optimisées en fonction de différentes tailles d'écran, et donc offrir une expérience publicitaire plus cohérente aux utilisateurs de Zaim.

Implémentation facile avec des tests internes

La configuration était simple, et Zaim a pu apporter toutes les modifications nécessaires sans avoir besoin de ressources ou de procédures supplémentaires.

Pour commencer, Zaim a demandé à son ingénieur Android de créer une version de l'application destinée à un usage interne uniquement pour que l'équipe puisse tester les annonces, à commencer par les bannières AdMob. La marque a enregistré une amélioration de 17 % de l'eCPM sur Android par rapport à ses bannières d'origine. Elle a ensuite commencé à tester les bannières adaptatives. Pour ce faire, elle a lancé quelques semaines plus tard une version de l'application destinée à un usage externe.

Un mois après avoir remplacé les bannières AdMob par des bannières adaptatives, Zaim a commencé à constater une hausse encore plus importante de l'eCPM. Lorsque l'eCPM a passé la barre des 20 % d'augmentation, l'équipe a compris qu'il était temps d'adopter complètement les bannières adaptatives. Au cours de l'année, ce changement s'est traduit par une augmentation significative des revenus.

Nous avons constaté une augmentation de nos bénéfices. Le taux de correspondance est proche de 100 %, et je suis sûr que nous pouvons remplir l'espace publicitaire sans perte.

M. Arai, Responsable des opérations publicitaires, Zaim

Booster les revenus sur les plates-formes

Depuis le lancement de ce programme en 2020, les métriques d'eCPM sur Android et iOS sont montées en flèche. Après avoir remplacé la bannière AdMob par une bannière adaptative, Zaim a enregistré une augmentation de 48 % de l'eCPM sur Android et 27 % sur iOS. L'équipe a aussi enregistré une augmentation de 33 % du taux de clics avec la bannière adaptative AdMob sur Android par rapport à la bannière de l'autre plate-forme. Ces résultats ont confirmé l'hypothèse de Zaim selon laquelle les bannières adaptatives offraient une meilleure expérience et étaient bien accueillies par les utilisateurs. Comme l'explique M. Arai, "nous avons constaté une augmentation de nos bénéfices. Plus spécifiquement, le taux de remplissage est proche de 100 %, et nous pensons pouvoir remplir l'espace publicitaire sans perte."