Témoignage

Grâce aux enchères AdMob, SUD Inc. a augmenté ses revenus publicitaires de 50 %

Grâce aux enchères AdMob, SUD Inc. a augmenté ses revenus publicitaires de 50 %

Créer et gérer une entreprise de jeux vidéo prospère est un véritable défi, même pour un entrepreneur talentueux. Pendant de nombreuses années, Sangha An, le fondateur de SUD, a dû s'occuper seul des jeux populaires de son entreprise, y compris du jeu de course Dr. Driving sur Android, qui a enregistré plus de 100 millions d'installations et compte 1,6 million d'utilisateurs actifs par jour.

Comme tout autre entrepreneur, Sangha An devait monétiser cette créativité.

Il a testé différents réseaux publicitaires, mais leurs performances étaient insuffisantes et ne lui rapportaient pas les revenus dont il avait besoin. Étant donné qu'il gérait seul le développement des jeux et la monétisation, il n'avait pas le temps de s'occuper de la procédure de médiation pour plusieurs réseaux. Il y a plus de huit ans, il a finalement choisi Google AdMob comme seul réseau publicitaire, et il n'a jamais regretté cette décision. L'an passé, un grand nombre de nouveaux concurrents sont arrivés sur le marché suite à la pandémie et ses confinements. Loin de renoncer, Sangha An a continué à utiliser AdMob et a adapté sa stratégie en conséquence.

Contrer la baisse des revenus et de l'eCPM

Pendant le 2e trimestre 2020, l'eCPM de SUD a diminué de plus de 30 %. Les revenus mensuels de l'entreprise ont également chuté de 20 %. Une grande part des revenus dépendait des annonces, et Sangha An savait qu'il devait trouver le moyen d'augmenter l'eCPM avec les ressources minimales dont il disposait.

Immédiatement, il a engagé son premier employé, un graphiste, pour améliorer la croissance de l'entreprise ainsi que son potentiel créatif. Malgré cette aide supplémentaire, SUD devait exploiter au maximum ses ressources limitées pour continuer à créer des jeux de qualité et augmenter ses revenus.

Les revenus de SUD proviennent en totalité des annonces et des achats via les applications (mais la publicité représente 95 % du total des revenus). Ayant appris les problèmes rencontrés par SUD en 2020, l'équipe Google a recommandé à l'entreprise d'essayer les enchères pour booster ses revenus et améliorer son eCPM, avec un impact minimal sur son flux de travail.

Intégration aisée des enchères

En juillet, SUD a intégré à sa solution d'enchères des réseaux d'enchères en temps réel (RTB, Real Time Bidding) en plus du réseau AdMob, initialement pour Dr. Driving. L'entreprise les a trouvés simples à utiliser, grâce à des ressources d'intégration et des guides faciles à suivre. SUD a simplement dû associer ses partenaires de demande aux enchères en insérant un code basique. En tant que petit développeur, l'entreprise a également apprécié la fonctionnalité AdMob de paiement unifié pour toutes les sources de demandes participantes.

Après avoir été intégrée et implémentée dans l'application sans difficulté, la solution était fonctionnelle. Le mois suivant l'intégration, SUD a surveillé étroitement les indicateurs clés de performance, comme le volume de plantage. L'entreprise a mesuré les performances des annonces à l'aide de l'eCPM et des taux de remplissage via AdMob et Firebase.

Les enchères AdMob ont permis à SUD, Inc. de bénéficier d'excellentes performances, sans devoir faire appel à des ressources supplémentaires

Sangha An, Fondateur, SUD, Inc.

Un eCPM et des revenus boostés instantanément

SUD a immédiatement constaté une amélioration des performances. "Nous avons vu l'eCPM et le total des revenus publicitaires augmenter dès que les demandes d'enchères AdMob ont commencé à affluer au début du mois de juillet 2020", explique Sangha An.

Les enchères ont permis d'optimiser l'eCPM et les revenus sans influencer la fidélisation ni la fréquence d'achat via les applications. Mieux encore, l'entreprise n'a constaté aucun signe de latence, de bug ou d'autre charge opérationnelle. Par rapport à juin 2020, le mois de juillet a enregistré une croissance de 72 % des revenus moyens par utilisateur (ARPU) et une augmentation des taux de remplissage (de 94 % à 97 %). L'eCPM de tous les formats a progressé de 83 %, améliorant les revenus publicitaires de 50 %, tandis que les eCPM des interstitiels ont bondi de 208 %. Aujourd'hui, les 24 applications de SUD utilisent les enchères, avec le même paramètre de médiation que Dr. Driving.

SUD envisage d'utiliser Google Ads pour promouvoir un nouveau jeu de réflexion, qui devrait être lancé dans le courant de l'année.