Témoignage

RadioFM augmente son ARPDAU de 20 % grâce aux annonces à l'ouverture de l'application

RadioFM augmente son ARPDAU de 20 % grâce aux annonces à l'ouverture de l'application

RadioFM est une application populaire en Inde qui regroupe des stations de radio du monde entier pour permettre aux utilisateurs de trouver leurs fréquences favorites où qu'ils se trouvent. "Les gens qui vivent loin de chez eux doivent pouvoir écouter leur radio locale", explique Atul Sachdeva, cofondateur de RadioFM. Il a eu cette idée lorsqu'un nombre croissant de stations traditionnelles ont commencé à établir leur présence en ligne pour mieux interagir avec leurs auditeurs. Lancée en mars 2013, l'application RadioFM permet aux utilisateurs d'accéder facilement à leur ancienne station préférée ou à en découvrir d'autres, que ce soit depuis leur ville natale ou n'importe où dans le monde.

Atul Sachdeva supervise la monétisation et le plan de développement produit de l'entreprise. La stratégie publicitaire de RadioFM s'appuie depuis de nombreuses années sur un partenariat avec Google. En 2019, lorsque l'équipe cherchait des opportunités pour accroître les revenus, elle a décidé d'intégrer les annonces à l'ouverture de l'application proposées par Google. Sans cannibaliser les revenus générés par les autres types d'annonces, ce format a permis d'accroître l'eCPM de 13 % et l'ARPDAU de 20 % tout en préservant la grande qualité de l'expérience utilisateur existante.

En quête de croissance

Au cours des six premiers mois d'existence de RadioFM, l'entreprise n'a mis en place aucune stratégie de monétisation. Le trafic a ensuite commencé à augmenter, et le brainstorming a débuté. L'équipe a rapidement décidé de s'associer à AdMob. À cette époque, l'application n'était disponible que sur le Google Play Store, et les responsables de RadioFM ont trouvé intéressant d'utiliser un autre produit Google pour promouvoir leur application. "AdMob était le partenaire logique", explique Atul Sachdeva.

Lorsqu'elle a commencé à monétiser l'application, l'équipe RadioFM a implémenté des bannières, puis des interstitiels et enfin des annonces natives. Ces combinaisons de formats d'annonces ont généré des revenus réguliers, mais en 2019, l'équipe a décidé d'appliquer une stratégie davantage axée sur la croissance. Elle a contacté son responsable de compte chez Google afin de discuter des options possibles. "Les annonces à l'ouverture de l'application sont alors venues à notre secours", explique Atul Sachdeva.

Expérimenter un nouveau format

Contrairement aux autres annonces que l'équipe avait utilisées précédemment, les annonces à l'ouverture de l'application s'affichent dès que l'utilisateur ouvre l'application. L'équipe RadioFM est très axée sur l'expérimentation et lance au moins deux nouvelles fonctionnalités chaque mois. Elle était donc très heureuse de tester un nouveau format.

En premier lieu, l'équipe RadioFM a dû décider si elle souhaitait limiter la fréquence de diffusion de l'annonce auprès d'un utilisateur. Elle a opté pour deux annonces par jour au maximum. Par conséquent, si l'utilisateur ouvrait l'application une troisième fois dans la journée, il ne voyait pas d'annonce. L'équipe a choisi de lancer ce format d'annonce sur Android, la plate-forme comptant le plus d'utilisateurs de son application. Elle a commencé par réaliser un test A/B de deux semaines, en surveillant la fidélisation et les éventuels avis négatifs concernant les formats d'annonces sur le Google Play Store. Ne constatant aucun changement majeur sur ces deux points un mois après son brainstorming initial avec Google, l'équipe RadioFM a décidé d'intégrer les annonces à l'ouverture de l'application pour tous ses utilisateurs Android.

Nous allons utiliser ce format dans d'autres applications, car nous sommes très satisfaits des résultats obtenus.

Atul Sachdeva, Cofondateur, RadioFM

Trouver de nouvelles sources de revenus

Comme elles ne s'affichent qu'une seule fois, les annonces à l'ouverture de l'application ne cannibalisent pas les revenus des autres formats utilisés par RadioFM, comme les interstitiels et les bannières. Tous les formats constituent une source de revenus supplémentaire et distincte. Les annonces à l'ouverture de l'application ont permis à Atul Sachdeva et son équipe d'accroître l'eCPM de 13 % tout en augmentant l'ARPDAU de 20 %.

"Nous allons utiliser ce format dans d'autres applications, car nous sommes très satisfaits des résultats obtenus", affirme Atul Sachdeva. Il ajoute que l'étape suivante immédiate consiste à intégrer les annonces à l'ouverture dans l'application RadioFM pour iOS. L'équipe commencera ensuite à implémenter ce format dans les autres applications de l'entreprise.

Enfin, Atul Sachdeva et son équipe se préparent activement à proposer des podcasts aux auditeurs. "La radio et les podcasts vont de pair. Nous avons déjà bien avancé dans notre projet d'ajouter des podcasts", explique-t-il.