Basé au Brésil, MegaJogos est l'un des plus importants portails de jeux de cartes et de jeux de société en ligne au monde. L'entreprise crée des jeux grand public depuis 2002. Au départ, elle a commencé avec une application pour ordinateur qui comprenait des jeux de cartes multijoueurs classiques tels que Canasta, Atout Pique et Cœurs, et des jeux de société comme Domino. En 2012, elle a sorti l'application mobile MegaJogos, qui comprenait un grand nombre des jeux de cartes et des jeux de société disponibles dans l'application pour ordinateur. Elle a ensuite lancé une série d'applications autonomes pour les jeux les plus prisés.
Au fil du temps, le studio a constaté qu'un nombre plus important que prévu de nouveaux utilisateurs de ses applications de jeu arrêtaient de jouer après avoir épuisé les 35 pièces gratuites qu'ils avaient reçues pour avoir installé l'application et terminé leur inscription. Gustavo Rupp, responsable du développement, s'est alors demandé s'il serait possible de perdre moins d'utilisateurs en augmentant le nombre de pièces. Si tel était le cas, le studio pourrait-il tester et valider le nombre optimal de pièces permettant de réduire la perte d'utilisateurs, de maintenir une expérience utilisateur de qualité et d'augmenter les revenus ?
Grâce à une série de tests réalisés à l'aide de Firebase Remote Config, l'équipe a identifié le nombre optimal de pièces permettant de réduire la perte de nouveaux utilisateurs sans nuire aux revenus issus des achats via l'application ou des annonces intégrées à l'application.
En 2020, après avoir entendu parler des enchères AdMob, l'équipe chargée de la croissance chez MegaJogos a décidé de tester cette solution pour améliorer ses revenus publicitaires et gagner du temps sur la gestion des annonces au quotidien. Après avoir adopté les annonces avec récompense et intégré les enchères à ses applications les plus prisées, MegaJogos a augmenté ses revenus publicitaires de plus de 300 %. Cela lui a permis de se concentrer sur le développement de nouvelles applications et de se développer sur de nouveaux marchés.
Comprendre comment améliorer la fidélisation des nouveaux utilisateurs
En 2012, le développeur brésilien MegaJogos (connu sous le nom de GameVelvet dans les pays anglophones) a lancé une application mobile pour Android et iOS, générant des revenus à la fois grâce aux achats via l'application et aux annonces intégrées à l'application. Elle permet aux joueurs de s'affronter entre eux dans de nombreux jeux de société et jeux de cartes populaires, parmi lesquels Truco et Domino. Alors que l'application devenait de plus en plus prisée, le studio a découvert une forte demande pour les jeux individuels proposés dans l'application. L'entreprise a maintenant sorti plus de 30 applications de jeux de société ou de jeux de cartes individuelles générant des revenus principalement grâce aux annonces intégrées à l'application.
Comme l'explique Gustavo Rupp, qui est responsable à la fois de l'acquisition d'utilisateurs payants et des revenus publicitaires : "Nous avons commencé avec les jeux qui sont vraiment populaires ici au Brésil. Nous avons ensuite ajouté des jeux de cartes du monde entier. Aujourd'hui, nos jeux sont disponibles dans cinq langues."
Pour toutes les applications de jeu de son portefeuille, la conception du jeu et l'expérience utilisateur sont les priorités de l'équipe. Selon Gustavo Rupp, une analyse des données utilisateur a révélé que le nombre de nouveaux utilisateurs qui rouvraient l'application après leur première session de jeu était inférieur à celui enregistré dans des applications de jeu similaires. Il voulait mieux comprendre et vérifier pourquoi ces utilisateurs ne revenaient pas aussi souvent que prévu après avoir installé l'application et interagi avec elle le 1er jour (J1).
Utiliser Firebase Remote Config pour réaliser des tests A/B
L'équipe chargée de l'expérience utilisateur du studio de jeu a supposé que le problème pouvait venir du nombre de pièces dans le jeu que les nouveaux utilisateurs reçoivent comme récompense à leur inscription. En utilisant Google Analytics pour Firebase, elle a découvert que les joueurs nouvellement inscrits quittaient l'application une fois qu'ils avaient épuisé le stock initial de 35 pièces.
L'équipe MegaJogos utilise Firebase Remote Config depuis 2018. Elle peut presque tout configurer dans les applications et a réalisé jusqu'à présent plus de 90 tests A/B. Après une configuration très simple, l'équipe a réalisé une série de tests pour analyser les performances de la récompense de 35 pièces par rapport à d'autres montants. L'objectif était de déterminer le nombre optimal de pièces nécessaires pour encourager les nouveaux utilisateurs à continuer d'interagir avec les applications, afin d'améliorer la fidélisation et les revenus publicitaires globaux.
Lorsque Gustavo Rupp a dû choisir s'il fallait donner 35 , 100 ou 200 pièces aux utilisateurs, il a d'abord constaté qu'offrir 100 pièces permettait d'améliorer le taux de fidélisation sans nuire aux revenus issus des achats via l'application. Cependant, les résultats étaient encore meilleurs avec 200 pièces en équilibrant le taux de fidélisation avec les revenus issus des achats via l'application et des annonces intégrées à l'application. Il s'est alors demandé s'il pouvait confirmer ces résultats avec Domino et les autres jeux autonomes du studio. Malgré quelques variations avec les autres applications, toutes ont montré qu'augmenter significativement le nombre de pièces offertes aux utilisateurs lors de leur inscription permettait d'améliorer la fidélisation et les revenus.
"Nous ne pourrions pas être plus satisfaits des résultats", confie Gustavo Rupp. "Nous continuons d'utiliser Firebase pour affiner notre processus. À l'heure actuelle, nous exécutons environ 20 tests A/B différents."
Les enchères AdMob et les annonces avec récompense ont permis de tripler les revenus publicitaires et de gagner du temps
L'équipe MegaJogos s'est ensuite intéressée à la monétisation des annonces. Elle utilisait la médiation en cascade depuis plusieurs années, mais était ouverte à de nouvelles solutions. En 2020, Gustavo Rupp a décidé de tester les enchères AdMob après avoir entendu parler de ses enchères en temps réel pour plus de 200 sources de demande. Après avoir adopté les enchères, il a testé les annonces avec récompense, les emplacements d'annonces et les récompenses sous forme de pièces dans trois de ses applications. En seulement un mois, il a constaté une augmentation de 40 % des revenus publicitaires.
Gustavo Rupp confie qu'il est fan des enchères AdMob. Au cours des deux dernières années, AdMob a permis au studio d'augmenter ses revenus publicitaires de plus de 300 %. Comme il l'explique, AdMob est très facile à configurer et à gérer comparé à la médiation en cascade, ce qui permet à l'entreprise d'économiser du temps et des ressources sur la gestion des annonces.
"Google est extrêmement important pour notre activité", conclut-il. "Il s'agit pour nous d'un important partenaire de confiance. C'est pourquoi nous sommes tout à fait disposés à les aider à tester et à améliorer leurs nouveaux produits et fonctionnalités."