Les utilisateurs du monde entier peuvent parcourir virtuellement les rues d'Indonésie dans leur propre bus personnalisé grâce à Bus Simulator Indonesia, la célèbre application mobile de l'éditeur de jeux Maleo. Ce jeu de simulation compte 9,5 millions d'utilisateurs actifs par mois appréciant son contenu qui reproduit fidèlement la réalité locale, y compris les sons des klaxons des bus nationaux. Au cours de leur voyage, les utilisateurs rencontrent même des foules numériques qui crient "Om Telolet Om !", une expression souvent utilisée par les enfants pour inciter les chauffeurs de bus à klaxonner lorsqu'ils passent à côté d'eux.
L'équipe de Maleo a intégré la médiation AdMob à Bus Simulator Indonesia il y a plusieurs années. Le jeu ne générait alors des revenus que via des annonces. Toutefois, disposant de peu de collaborateurs dans la région et autour du monde, Maleo cherchait de nouvelles façons d'augmenter ses revenus sans épuiser ses ressources ni nuire à l'expérience utilisateur. En 2021, l'équipe AdMob a recommandé à Maleo d'utiliser les enchères, ce que la marque a fait. Après avoir intégré les enchères dans Bus Simulator Indonesia, Maleo a vu ses revenus publicitaires augmenter de 50 %, dépassant ainsi les attentes, tout en préservant l'expérience utilisateur et les ressources essentielles de l'entreprise.
Essais et optimisations avec une vision expérimentale
Malgré le travail à distance, la philosophie expérimentale de Maleo est profondément ancrée. La marque améliore sans cesse ses jeux pour maintenir l'engagement des utilisateurs, et teste continuellement des réseaux publicitaires sur plusieurs plates-formes pour supprimer les moins performants.
L'équipe passait également beaucoup de temps à mettre à jour sa cascade d'annonces manuellement. Maleo voulait booster ses revenus pour financer son expansion opérationnelle, mais la marque avait besoin d'un moyen plus efficace d'y parvenir.
Maleo a testé d'autres plates-formes et solutions publicitaires, mais elles ne lui ont pas permis d'augmenter ses revenus. Après que M. Ayub, directeur de Maleo, a entendu parler de la solution d'enchères d'AdMob, il a décidé de l'essayer. Maleo définissait déjà des enchères à l'aide d'autres plates-formes de médiation, mais pas encore via AdMob, qui était systématiquement le réseau le plus performant pour la marque.
Libérer des ressources avec les enchères AdMob
Pour Maleo, intégrer les enchères via la médiation AdMob constituait une procédure simple et efficace. Le guide d'implémentation était facile à comprendre, et dès qu'elle avait une question (technique ou non), la marque s'adressait directement à son équipe AdMob. "Nous ne pourrions pas être plus satisfaits de l'assistance dont nous avons bénéficié", indique M. Ayub. Maleo a lancé les enchères dans l'application Bus Simulator pour tous les utilisateurs en même temps, en vérifiant attentivement les performances de chaque réseau publicitaire.
Après avoir configuré les enchères, Maleo a pris conscience du temps que son équipe gagnait puisqu'elle ne devait plus créer ni gérer manuellement la cascade d'annonces. L'éditeur a également constaté des avantages inattendus : la latence des annonces avait diminué et, étant donné que les enchères AdMob regroupaient les paiements des réseaux publicitaires participants, Maleo a pu travailler avec des réseaux de plus petite taille que la marque aurait peut-être ignorés si elle avait dû traiter tous ces petits paiements elle-même.
Un mois après le lancement des enchères, les avantages opérationnels étaient clairs, mais l'équipe n'a pris conscience de l'ampleur de l'amélioration que lorsqu'elle a examiné les données sur les revenus.
Plus de revenus et de temps
Pour Maleo, les résultats du test ont dépassé tout ce que la marque avait pu observer jusque-là. La valeur des métriques a augmenté à tous les niveaux. L'équipe a enregistré une augmentation de 50 % du coût effectif pour mille impressions (eCPM), du revenu moyen par utilisateur (ARPU) et des revenus publicitaires globaux.
Et parce qu'elle n'a plus à mettre à jour manuellement sa cascade d'annonces, Maleo consacre 10 % de temps en moins à la gestion de ses opérations publicitaires. Petite, mais agile, l'équipe auparavant débordée a ainsi trouvé une nouvelle liberté de manœuvre. L'augmentation des revenus et les gains de temps ont permis à Maleo de se concentrer sur l'expansion de l'équipe et des activités bien plus vite que prévu, tout en investissant davantage dans le développement de produits. Comme l'explique M. Ayub, "les enchères AdMob nous ont permis de doubler notre taux de croissance. Aucune autre solution ne nous a offert de gains si importants."
Compte tenu du succès de ce lancement, Maleo a l'intention d'intégrer la plate-forme AdMob à d'autres jeux de son portefeuille. M. Ayub ajoute : "Nous sommes en train de développer plusieurs titres, et nous avons hâte de découvrir les résultats des enchères."