Créé en 2005 et basé en Californie, imo propose une application de communication instantanée. L'entreprise compte plus de 200 millions d'utilisateurs actifs par mois en Asie du Sud, au Moyen-Orient et dans d'autres marchés émergents. Disponible dans de nombreuses langues et basé sur la technologie, son produit incarne les valeurs de l'équipe : interactivité, plaisir, responsabilité et inclusivité. imo a pour mission d'améliorer la vie des gens, et vise à devenir la plate-forme en ligne la plus accessible et conviviale au monde, où les utilisateurs peuvent communiquer et échanger.
L'entreprise bénéficie d'une immense base d'utilisateurs répartie entre Android, iOS et Windows. Efan Wang, son responsable de la monétisation, était conscient que le potentiel de monétisation de l'application n'était pas encore entièrement exploité. En intégrant les annonces AdMob avec récompense, l'équipe a permis aux utilisateurs d'essayer les services de chat premium d'imo, et le nombre de personnes optant pour cette offre a donc augmenté. Grâce à l'accroissement des conversions, les revenus des achats via l'application ont progressé de 5 %. De plus, ce nouveau format d'annonce a permis d'augmenter les revenus publicitaires, boostant ainsi le chiffre d'affaires d'imo via ces différentes sources.
Diversifier les sources de revenus
En 2020, Efan Wang recherchait des opportunités pour diversifier les revenus d'imo. La majorité d'entre eux provenaient des annonces, et l'équipe souhaitait développer les autres sources pour plus de stabilité. L'application d'imo proposait des services de chat premium, incluant des achats via l'application, et l'équipe a commencé à réfléchir à la façon de développer cette activité. Elle a été confrontée à deux défis : trouver le meilleur moyen d'inciter les utilisateurs à adopter l'offre premium sans nuire à la fidélisation, et conserver un bon équilibre entre coût et bénéfices (en particulier concernant l'eCPM et le taux de remplissage).
Les équipes chargées de la monétisation et de l'accroissement de la base d'utilisateurs étaient focalisées sur la fidélisation. Alors que le reste de l'entreprise étudiait les options possibles, elles ont fait part de leurs préoccupations sur plusieurs points concernant l'expérience utilisateur. Après des recherches approfondies, les équipes ont constaté que les utilisateurs voulaient vraiment tester les services premium et que la demande d'essais gratuits était si élevée qu'il ne fallait pas l'ignorer.
L'équipe imo connaissait déjà les produits Google, car elle avait implémenté AdMob dès 2014. Lors du lancement des annonces avec récompense, l'équipe a envisagé de proposer un essai gratuit des services premium d'imo comme récompense. L'objectif était de convertir plus d'utilisateurs en clients premium, sans nuire à leur expérience. L'équipe a compris que les annonces avec récompense offraient des opportunités pour les applis autres que des jeux. Après avoir échangé avec ses partenaires chez AdMob, l'équipe imo a décidé d'adopter les annonces avec récompense.
Intégration aisée pour des conversions plus rapides
Conscients des inquiétudes émises par l'équipe chargée de développer la base d'utilisateurs, Efan Wang et ses collaborateurs ont commencé par réaliser un petit test A/B sur les annonces avec récompense. L'application Android proposait déjà un service premium complet. C'est pourquoi l'équipe a sélectionné aléatoirement 5 % des utilisateurs d'Android à l'échelle mondiale pour constituer le groupe de test. Après avoir visionné une vidéo, un utilisateur participant au test recevait un certain nombre de diamants, qu'il pouvait échanger contre des services premium (récompenser l'organisateur d'un chat de groupe ou profiter d'un chat sans publicité, par exemple).
Le test a duré deux semaines. L'équipe imo a surveillé de près le taux de renouvellement des achats via l'application, dans l'espoir que davantage d'utilisateurs s'inscriraient à l'offre premium après avoir profité de ses avantages. Elle a aussi suivi la fidélisation des utilisateurs pour les fonctions de communication standards de l'application (nombre de personnes qui ont continué à passer des appels vocaux, par exemple). L'équipe est ensuite passée à 10 % des utilisateurs afin d'étudier les effets à long terme du nouveau format d'annonce. "La configuration s'est faite facilement tout au long du test, car c'est la même méthode que pour des bannières ou des annonces natives. Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour intégrer les annonces avec récompense", affirme Efan Wang.
Développer les sources de revenus et créer une communauté
En intégrant les annonces avec récompense, imo a augmenté ses revenus publicitaires. De plus, ses revenus générés par les achats via l'application ont progressé de 5 % grâce aux personnes adoptant les services premium, et cette approche n'a eu aucun impact négatif sur la fidélisation ni sur le comportement des utilisateurs.
Chez imo, le futur arrive à grands pas. L'équipe s'efforce aujourd'hui d'accroître le sentiment de communauté grâce à de nouvelles fonctionnalités (comme les salons de discussion) et de financer l'application imo en testant d'autres formats d'annonces Google. Elle a déjà mis en place des stratégies pour aller au-delà de la communication en évoluant vers une plate-forme axée sur les styles de vie, dont pourront profiter plus de 300 millions d'utilisateurs à travers le monde.