Témoignage

Augmentation de 25 % de l'eCPM de Bigcool grâce à la plate-forme AdMob

Augmentation de 25 % de l'eCPM de Bigcool grâce à la plate-forme AdMob

Chez Bigcool Games, les détails ont leur importance. Selon Qian'an Li (PDG et cofondateur), l'entreprise chinoise, perfectionniste par nature, "place la barre haut pour tous [ses] produits". Armée de l'énergie et de la patience nécessaires pour créer des jeux grand public de qualité, l'équipe comprend parfaitement le secteur et est en quête d'innovation.

Souhaitant booster ses revenus publicitaires, Bigcool a cherché une solution lui permettant de préserver la qualité de ses jeux, fruit de son dur labeur. Qian'an Li avait utilisé AdMob dans une autre entreprise. Il connaissait donc déjà la plate-forme et a décidé de la tester pour Bigcool. Après avoir testé la médiation AdMob et les bannières adaptatives pendant deux semaines, Bigcool a constaté une hausse de 25 % de l'eCPM des bannières et de 23 % des revenus des bannières.

Une solution qui donne la priorité à l'utilisateur

Au départ, pour augmenter ses revenus publicitaires, Bigcool avait créé sa propre plate-forme de médiation. Mais sa gestion était manuelle et compliquée. Par ailleurs, la hausse des revenus était inférieure à l'objectif de l'entreprise. Bigcool a donc décidé de chercher une solution tierce. La simplicité de la médiation AdMob a séduit l'équipe, qui a aussi été impressionnée par l'expérience utilisateur offerte par AdMob (un élément clé pour l'entreprise chinoise).

"Il est important que les utilisateurs puissent désactiver les annonces quand ils le souhaitent. Et sur ce point, AdMob offre la meilleure solution", déclare Qian'an Li. "Sur d'autres plates-formes, il est impossible de trouver le bouton permettant de fermer l'annonce, comme s'il était caché intentionnellement. Ou alors, même si vous cliquez dessus, vous êtes redirigé vers une autre fenêtre ou un écran de pause qui nécessite d'autres clics." Si les annonces sont trop difficiles à désactiver, ajoute Qian'an Li, l'engagement de l'utilisateur commence à diminuer.

Meilleure expérience publicitaire pour les utilisateurs

Dans le but de booster l'engagement des utilisateurs et d'augmenter les revenus issus des bannières, l'équipe a testé les bannières adaptatives sur Bubble Shooter Genies, un jeu comptant 1,8 million d'utilisateurs actifs par mois. En phase de test, l'entreprise a déployé des bannières pour 30 % des utilisateurs Android pendant 20 jours. Alors que le test se passait bien, l'équipe a commencé à surveiller étroitement le total des revenus, afin de comparer la différence entre les anciens emplacements d'annonces et les nouveaux. Elle guettait aussi tout changement d'eCPM et de revenus moyens par utilisateur (ARPU). Constatant que l'engagement des utilisateurs restait élevé, elle a ensuite déployé les bannières adaptatives pour tous les utilisateurs.

Afin d'affiner sa stratégie de monétisation et d'optimiser encore l'expérience utilisateur, Bigcool a également réalisé des tests A/B pour les enchères AdMob. L'entreprise a ainsi proposé la version bêta de l'un de ses jeux à 50 % des utilisateurs Android. À ce stade, elle testait trois plates-formes différentes avec des méthodes d'enchères similaires. Pour le test d'enchères, l'équipe de Qian'an Li suivait les revenus, les revenus moyens par utilisateur, et portait une attention particulière à l'eCPM. "Nous avons vérifié l'eCPM par utilisateur en distinguant les annonces pop-up des annonces vidéo", indique Qian'an Li.

L'implémentation des enchères AdMob s'est passée sans heurt. Google a proposé de l'aide tout au long du processus de configuration. L'entreprise a partagé une documentation détaillée et collaboré avec l'équipe pour identifier les objectifs, et déterminer la meilleure façon de suivre et d'analyser les données. Qian'an Li confie : "La configuration d'AdMob a été relativement simple. Il y a de nombreuses fonctionnalités que l'on peut modifier librement pour essayer de nouvelles choses. Par exemple, différentes configurations sont possibles pour différents pays. Les fonctionnalités personnalisables ont donc été utiles."

photo

Je m'attendais à une augmentation de 10 %. Comment espérer plus d'une simple optimisation des bannières ? Mais, au final, mes attentes ont été largement dépassées.

Qian'an Li, PDG et cofondateur, Bigcool Games

Intégrations supplémentaires suite à d'excellents résultats

De plus, l'implémentation des bannières adaptatives a entraîné une hausse de 25 % de l'eCPM et de 23 % des revenus. Qian'an Li raconte : "Je m'attendais à une augmentation de 10 %. Comment espérer plus d'une simple optimisation des bannières ? Mais, au final, mes attentes ont été largement dépassées." Selon Qian'an Li, les bannières adaptatives garantissent à la fois une expérience visuelle de qualité pour les utilisateurs et des eCPM élevés pour l'entreprise. Lorsque l'équipe de Qian'an Li a remarqué la forte augmentation de l'eCPM et des revenus moyens par utilisateur pendant les deux premières semaines de test, elle a décidé d'intégrer des bannières adaptatives dans d'autres jeux. Les métriques de fidélisation des utilisateurs sont restées stables pendant le test et le déploiement complet.

À l'avenir, Qian'an Li aimerait étendre la couverture des jeux de Bigcool et continuer à utiliser AdMob comme source de revenus. L'équipe est ravie des enchères AdMob. Grâce à elles, Bigcool diffuse continuellement des annonces à revenus élevés, avec un meilleur temps de chargement (ce qui permet par exemple d'éviter les vidéos avec récompense vides). Avec AdMob, Bigcool peut continuer à créer des expériences de qualité qui génèrent des revenus conséquents, et progresser en toute confiance vers ses objectifs de croissance.