Témoignage

BGNmobi augmente ses revenus publicitaires de 60 % grâce à AdMob et Firebase

BGNmobi augmente ses revenus publicitaires de 60 % grâce à AdMob et Firebase

BGNmobi est une société qui propose une expérience plus efficace, plus rapide et plus sûre sur les appareils mobiles via une large gamme d'applications de sécurité et utilitaires. Et son équipe ne manque pas d'idées. En fait, elle a même trop de projets sur le feu.

"Il y a toujours de bonnes idées qui attendent d'être mises en œuvre", explique Burak Göncü, fondateur et PDG de BGNmobi. "Nous avons publié notre première application en 2011, mais notre liste de choses à faire ne cesse de s'allonger."

Pour réussir à définir ses priorités, le développeur de portée mondiale a décidé de chercher à mieux comprendre ses 10 millions d'utilisateurs actifs d'AppLocker, de DNS Changer et d'autres applications. Il voulait identifier les besoins des utilisateurs payants et non payants, et trouver des moyens de monétiser l'expérience des utilisateurs non payants.

BGNmobi a choisi d'utiliser Firebase Remote Config pour tester différents formats d'annonces AdMob. Remote Config permet aux développeurs de contrôler, modifier et optimiser de façon dynamique l'aspect et le comportement de leur application sans devoir en publier une nouvelle version. L'entreprise a ainsi pu augmenter ses revenus de 60 % et proposer à ses utilisateurs non payants du contenu premium par l'intermédiaire d'annonces avec récompense, le tout sans nuire à la fidélisation.

Mieux comprendre ses 10 millions d'utilisateurs actifs

Cela faisait un moment que BGNmobi travaillait avec Google. La société connaissait donc AdMob et Firebase, et savait qu'il s'agissait des outils dont elle avait besoin pour mieux comprendre ses utilisateurs.

Pour Burak Göncü, Firebase permet de comprendre l'audience et d'améliorer l'expérience utilisateur.

Quand l'équipe BGNmobi a compris qu'elle avait trop d'idées pour optimiser ses applications, elle a décidé de se pencher sur ce que ses utilisateurs voulaient le plus. Firebase Remote Config a permis à la société de tester ses idées sur de petits segments aléatoires d'utilisateurs avant de mesurer l'impact sur des KPI clés, dont la fidélisation et les revenus. Il peut parfois arriver qu'une nouvelle fonctionnalité provoque une augmentation au niveau d'un KPI et une diminution au niveau d'un autre. BGNmobi a donc dû prioriser les KPI cibles avant de commencer le test et valider les métriques de performances avant de publier la fonctionnalité ou la modification pour ses utilisateurs des quatre coins du monde. La société a aussi pu tester différents types de formats d'annonces et analyser leur incidence sur les conversions, l'engagement, les revenus et d'autres KPI dans ses applications.

Les résultats des tests indiquent de fortes augmentations des revenus publicitaires

Après avoir longtemps utilisé des annonces natives dans AppLocker, BGNmobi a voulu comparer les performances de ce format à d'autres formats d'annonces AdMob. En raison des similitudes entre les annonces natives et les bannières, tant en apparence que dans leur fonctionnement, BGNmobi ne pensait pas voir de différence au niveau de la fidélisation. La société a donc opté pour les revenus publicitaires en tant que KPI. Elle a utilisé Firebase Remote Config pour réaliser un test de quatre semaines, durant lequel des annonces natives étaient diffusées auprès de la moitié de ses utilisateurs dans le monde, et des bannières étaient présentées à l'autre moitié. Au terme de ce test, BGNmobi avait enregistré une impressionnante augmentation de 60 % de ses revenus publicitaires avec les bannières.

"Nous avons été très surpris", déclare Burak Göncü. "Les annonces natives offrent généralement de meilleures performances que les bannières."

Le fondateur de BGNmobi a attribué la réussite du test au temps de chargement plus rapide des bannières sur l'écran de verrouillage d'AppLocker. Le temps d'affichage moyen de l'écran de verrouillage étant d'environ quatre secondes, le temps de chargement est essentiel, en particulier sur les smartphones plus anciens.

Après ce premier succès, BGNmobi a réalisé un test avec des annonces à l'ouverture de l'application, encore une fois auprès de la moitié de sa base d'utilisateurs à l'échelle mondiale. La société a enregistré une hausse de 15 % de ses revenus publicitaires tout en conservant le même taux de fidélisation. Elle utilise maintenant des annonces à l'ouverture pour sept de ses huit applications.

Le développeur a ensuite ciblé les utilisateurs non payants de son application DNS Changer. Lorsqu'ils quittaient l'écran d'abonnement, la moitié des utilisateurs voyaient une annonce avec récompense leur proposant d'utiliser l'application et ses fonctionnalités premium sans frais pendant une durée limitée. L'offre n'était pas proposée à l'autre moitié des utilisateurs.

"Les annonces avec récompense nous ont permis d'enregistrer des revenus globaux jusqu'à 5 % plus élevés sans nuire à notre taux de fidélisation", explique Burak Göncü. "Cette augmentation regroupe les revenus générés par les annonces et les abonnements."

photo

Nous voulons utiliser Google AdMob et Firebase pour développer notre écosystème et toucher 10 millions d'utilisateurs actifs supplémentaires.

Burak Göncü, Fondateur et PDG, BGNmobi

Toucher 10 millions d'utilisateurs actifs supplémentaires

L'équipe de BGNmobi va étendre son utilisation d'AdMob, de Firebase Remote Config et des autres produits Firebase. Pour Burak Göncü, comprendre les clients est la clé de la croissance future.

"Nous voulons utiliser Google AdMob et Firebase pour développer notre écosystème et toucher 10 millions d'utilisateurs actifs supplémentaires."