Témoignage

Game Insight booste ses revenus publicitaires de 30 % grâce à la segmentation intelligente AdMob

Game Insight booste ses revenus publicitaires de 30 % grâce à la segmentation intelligente AdMob

Game Insight a été fondé en 2009 à Vilnius (Lituanie) dans l'optique de créer des jeux de grande qualité pour les mobiles et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, l'équipe de plus de 600 développeurs peut se targuer d'avoir produit toute une série de titres innovants et populaires, tels que Survival Arena, Airport City et Guns of Boom. Malgré son succès mondial, Game Insight avait besoin d'une nouvelle approche pour booster les revenus de Survival Arena, son jeu de stratégie pour joueurs passionnés. Après avoir intégré la segmentation intelligente associée à des interstitiels, l'équipe a enregistré une augmentation de 30 % de ses revenus publicitaires, sans cannibaliser les revenus existants générés par les achats via l'application (IAP, In-App Purchases).

Monétiser sans faire fuir les joueurs

Game Insight tire ses revenus d'une combinaison d'IAP et de publicités (essentiellement des annonces avec récompense), compte tenu de ses bonnes performances et de la fluidité de l'expérience publicitaire qu'il propose. Afin de booster encore davantage ses revenus, l'équipe souhaitait diffuser d'autres formats d'annonces auprès des utilisateurs non payants. Toutefois, elle craignait que ces annonces soient vues par les joueurs effectuant fréquemment des IAP, ce qui aurait nui au taux de conversion IAP et entraîné la perte d'utilisateurs payants.

"Nous travaillions déjà avec de nombreux produits Google, dont nous sommes toujours très satisfaits, et nous nous sommes donc tournés naturellement vers AdMob. Nous avons particulièrement apprécié le concept de segmentation intelligente, qui nous permet de ne diffuser aucune annonce interstitielle auprès des utilisateurs susceptibles d'effectuer des dépenses, car cela pourrait les amener à quitter le jeu", explique Maria Tyutina, responsable de la monétisation chez Game Insight.

Diffuser les bonnes annonces auprès des bonnes personnes

La segmentation intelligente prédit le comportement d'achat des utilisateurs grâce au machine learning et segmente ces derniers en deux groupes:

  1. Non-acheteurs selon les prédictions : utilisateurs qui n'effectueront probablement pas d'achats via l'application
  2. Acheteurs selon les prédictions : utilisateurs susceptibles d'effectuer des achats via l'application

Avec la segmentation intelligente, le système ne répond qu'aux demandes d'annonces destinées aux utilisateurs du groupe des non-acheteurs selon les prédictions (et pas à celles destinées au groupe des acheteurs selon les prédictions). Limiter le nombre d'annonces diffusées auprès des acheteurs potentiels nous garantit que nos publicités ne perturberont pas la réalisation d'une conversion IAP.

L'équipe a apprécié la simplicité de l'intégration. Elle a choisi d'ajouter un emplacement d'annonce interstitielle supplémentaire dans le jeu en activant la segmentation intelligente. Elle a également défini des limites d'affichage pour éviter de diffuser les annonces trop tôt auprès des nouveaux joueurs. Cela leur permet de jouer plus longtemps sans voir d'annonces et d'effectuer éventuellement des achats via l'application. "Grâce à la segmentation intelligente, nous avons pu définir une limite très inférieure à celle utilisée habituellement : deux heures après que l'utilisateur a commencé à jouer, contre 24 heures pour les autres interstitiels", affirme Maria Tyutina.

Une fois la segmentation intelligente activée dans le jeu, le modèle a immédiatement commencé à identifier les utilisateurs susceptibles d'effectuer des achats. "Nous avons déployé progressivement la nouvelle annonce intégrée dans le jeu, tout en surveillant son impact sur l'expérience utilisateur et les statistiques. Nous n'avons constaté aucune diminution des principaux indicateurs clés de performance, comme les IAP, la fidélisation des utilisateurs ou l'engagement, et nous avons donc continué à la déployer pour la totalité de nos joueurs", précise-t-elle.

Toucher le plus grand nombre

Game Insight a activé la segmentation intelligente dans Survival Arena en une semaine, ce qui s'est traduit par une augmentation de ses revenus publicitaires.

Nous avons déployé la segmentation intelligente en une semaine environ, et au bout d'un mois, nos revenus avaient déjà augmenté. Plus précisément, nos revenus publicitaires ont bondi de 30 % dans le premier jeu pour lequel nous avons testé cette fonctionnalité.

Maria Tyutina, Responsable de la monétisation, Game Insight

L'équipe a constaté que les nouveaux interstitiels n'avaient pas d'impact négatif sur les revenus ni sur la jouabilité. "Nous avons pu mettre en place rapidement cette solution pour optimiser nos revenus, et elle s'est parfaitement intégrée dans notre jeu. C'est exactement ce que nous voulions. Nous avons commencé à déployer des interstitiels dans d'autres jeux, pour lesquels nous avons aussi obtenu d'excellents résultats", ajoute Maria Tyutina. En plus d'essayer la segmentation intelligente, Game Insight s'est associé à AdMob afin d'utiliser la médiation pour interstitiels. "Nous avons testé la médiation AdMob dans Survival Arena, et les résultats sont impressionnants. Nous avons d'ailleurs commencé à l'utiliser pour nos annonces vidéo avec récompense sur certains de nos autres jeux", conclut Maria Tyutina.

À l'avenir, Maria Tyutina et son équipe prévoient de tester d'autres fonctionnalités AdMob. Aujourd'hui, Game Insight propose 10 jeux, et prévoit de déployer la segmentation intelligente et la médiation AdMob dans la plupart d'entre eux.

Vous souhaitez faire passer votre stratégie de monétisation à la vitesse supérieure ? Demandez à parler à l'un de nos spécialistes AdMob.