Témoignage

Audify augmente ses revenus globaux de 15 % grâce à la solution d'enchères d'AdMob

Audify augmente ses revenus globaux de 15 % grâce à la solution d'enchères d'AdMob

Audify est une entreprise indienne à l'origine de trois applications audio et de musique. Elle a enregistré une importante croissance au niveau de l'acquisition d'utilisateurs au cours de l'année écoulée. Alors qu'elle cherchait à augmenter les revenus de ses annonces intégrées aux applications, l'entreprise hésitait à ajouter et tester de nouveaux SDK de réseaux publicitaires, car elle craignait que l'utilisation de la mémoire nuise à l'expérience utilisateur. En 2020, Audify a découvert la solution d'enchères d'AdMob, qui lui a permis d'accéder à plus de réseaux publicitaires sans devoir implémenter d'autres SDK, le tout en conservant une expérience utilisateur de qualité. Après avoir testé la solution d'enchères et une série de formats d'annonce, Audify a identifié une solution optimale pour ses applications qui lui permettait d'augmenter ses revenus, d'enregistrer 15 % de revenus totaux supplémentaires, et ce, sans mettre à mal la qualité de l'expérience utilisateur.

Augmenter les revenus tout en conservant une taille d'application réduite

En plus d'un modèle d'abonnement fixe, la stratégie de monétisation hybride d'Audify incluait les annonces et les achats via les applications. Pour augmenter ses revenus, la marque a décidé de tester de nouveaux réseaux publicitaires qui offraient plus d'opportunités de tests que les abonnements et les achats via les applications. Elle savait que chaque SDK qu'elle ajoutait augmenterait la taille de ses applications et nuirait à l'expérience utilisateur, donnant ainsi lieu à une diminution de la fidélisation et des téléchargements. Lors d'une précédente expérience, l'équipe avait mis la barre haut et ne voulait donc utiliser que des SDK stables et fiables. Elle utilisait à ce moment-là AdMob et deux autres réseaux publicitaires.

Ashish Patel, le PDG d'Audify, a entendu parler de la solution d'enchères d'AdMob et de son système de concurrence en temps réel. L'idée lui a plu. Audify pouvait potentiellement augmenter ses revenus sans prendre le risque d'ajouter de nouveaux SDK. Il indique à ce propos : "Nous étions très intéressés par cette solution et voulions l'implémenter aussi vite que possible."

Effectuer des tests A/B pour plusieurs formats d'annonce et pays

La maîtrise des applications Android et des produits Google d'Audify a payé. La configuration de la solution d'enchères n'a posé aucun problème. Comme l'explique M. Patel, "l'intégration est solide et fluide."

Audify a intégré les enchères dans ses trois applications. L'entreprise a ensuite utilisé les fonctionnalités Firebase A/B Testing pour mesurer l'impact de différents formats d'annonce sur la fidélisation des utilisateurs. Les trois applications utilisent plusieurs formats d'annonce tels que des bannières, des interstitiels et des annonces à l'ouverture d'une application. Ashish Patel et son équipe ont lu tous les avis des utilisateurs sur le Google Play Store pendant la durée du test, tout en analysant les résultats Firebase. Il explique que son équipe effectue sans cesse des tests A/B pour de nouvelles fonctionnalités, principalement pour trouver un équilibre entre les revenus et la fidélisation des utilisateurs. "Nous cherchons constamment à trouver le juste milieu", conclut-il.

Grâce aux tests qu'elle a effectués, l'équipe a identifié la combinaison de bannières et d'interstitiels la plus efficace pour elle. Elle a également compris que la densité des annonces ne devait pas être identique pour toute sa base d'utilisateurs (en d'autres termes, la tolérance vis-à-vis des annonces est bien plus élevée dans certains pays que dans d'autres). Elle a donc adapté sa stratégie publicitaire en conséquence. Audify a créé des événements dans Firebase et analysé les taux de fidélisation des utilisateurs pour différentes densités d'annonces. L'entreprise a ainsi bénéficié de plus d'insights sur le comportement des utilisateurs et a pu optimiser efficacement sa stratégie de monétisation des annonces.

Avec les enchères, vous pourriez toujours augmenter vos revenus, car vous n'ajoutez pas d'autres annonces, vous augmentez simplement votre eCPM en ajoutant d'autres réseaux publicitaires.

Ashish Patel, PDG, Audify

Augmenter les revenus tout en maintenant le taux de fidélisation des utilisateurs

Combinés à l'augmentation des eCPM liée aux enchères, les nouveaux formats d'annonce ont donné lieu à une augmentation de 10 à 15 % des revenus globaux sans nuire au taux de fidélisation. Audify attribue en partie ce succès au fait que l'entreprise n'a pas eu besoin d'ajouter de SDK pour booster ses revenus. Ashish Patel indique : "Lorsque vous augmentez la taille d'une application, en général, le nombre de téléchargements et le taux de fidélisation diminuent. Cela n'aide pas les utilisateurs, et ce modèle n'est pas évolutif. Grâce à la solution d'enchères, la taille de l'application n'augmente pas, à l'inverse des revenus."

Actuellement, Audify élabore une suite de nouvelles applications et a l'intention d'y intégrer et de tester la solution d'enchères d'AdMob pour ces applis. L'entreprise envisage aussi de continuer de tester des formats d'annonce tels que les vidéos avec récompense pour affiner sa stratégie de monétisation avec AdMob.